Bas

Directive armes : une polémique inutile et un dialogue utile avec le ministre

Actualités
Communiqué de presse du Comité Guillaume Tell du 24 mars 2016
jeudi 24 mars 2016

Recommander cette page

JPEG - 168.4 ko
Communiqué de presse du Comité Guillaume Tell du 24 novembre 2015

Communiqué de presse du Comité Guillaume Tell du 24 mars 2016

Directive armes : une polémique inutile et un dialogue utile avec le ministre
 

Le Comité Guillaume Tell, qui représente les 2 millions d’utilisateurs légaux d’armes à feu, regrette la polémique inutile provoquée par les propos du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, aux 20H de TF1 et de France 2, et aux questions d’actualité du mardi 22 mars après-midi à l’Assemblée nationale.

A l’occasion de l’arrestation du terroriste Salah Abdeslam et des attentats terroristes de Bruxelles, le ministre de l’Intérieur a fait de nombreuses interventions sur les mesures prises par le gouvernement français pour lutter contre le terrorisme. Lors des questions sur les mesures européennes, le ministre a dénoncé la lenteur des réformes nécessaires au plan européen, notamment sur le fichier des passagers aériens, et a stigmatisé les lobbies, et notamment ceux « des marchands de fusils de chasse » qui empêcheraient l’Europe de se protéger face au terrorisme.

Pour le Comité Guillaume Tell, qui travaille au quotidien avec le Cabinet et les services du ministre de l’Intérieur, une telle déclaration est sidérante, car elle ne correspond en aucun cas à la réalité. Contrairement aux déclarations du ministre, les organisations européennes des chasseurs, des tireurs sportifs et des fabricants soutiennent les initiatives françaises et européennes centrées sur la lutte contre le terrorisme et contre les trafics d’armes.

Néanmoins ces mêmes organisations dénoncent avec véhémence la tentative de la Commission européenne de profiter de la mobilisation autour des attentats pour multiplier les contraintes nouvelles et totalement inacceptables contre les détenteurs légaux que sont les chasseurs, les tireurs sportifs et les collectionneurs.

Alors que le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, partage notre analyse sur le fait qu’il n’y a aucun rapport entre les détenteurs légaux d’armes à feu et le terrorisme et les trafics d’armes, la Commission européenne fait le forcing pour s’acharner contre les honnêtes citoyens respectueux de la réglementation.

Ce matin, le ministre de l’Intérieur a eu un long entretien avec le Secrétaire général du Comité Guillaume Tell,
Thierry Coste, afin de lever toute ambigüité et rassurer les représentants des détenteurs légaux d’armes à feu. Pour le ministre, la priorité doit rester la lutte contre les trafics d’armes à l’échelle européenne, et il considère que les détenteurs légaux sont des partenaires incontournables pour rendre cette lutte plus efficace.
Lors de cet échange franc et direct, le ministre a regretté les amalgames et a demandé que nous renforcions le partenariat entre son Cabinet et les membres du Comité durant toutes les négociations européennes.

Pour conclure, Bernard Cazeneuve a proposé qu’une réunion de travail ait lieu avec lui et l’ensemble des membres du Comité d’ici la fin de la semaine prochaine. Elle sera précédée des réunions nécessaires avec son directeur de Cabinet et ses services pour clarifier tous les points encore en suspens concernant les réformes européennes et le plan national de lutte contre les trafics d’armes.

L’objectif sera de faire le point sur l’avancée des négociations européennes et de continuer à travailler ensemble sur des propositions alternatives pour accroître la sécurité publique, sans nuire aux intérêts légitimes des détenteurs légaux d’armes à feu.

Pour tout contact :
Thierry Coste - 06 80 87 77 05
Secrétaire général du Comité Guillaume Tell

E-mail : thierry.coste chez accesyst.com

Les dernières nouvelles
Lettre d'info

Météo Le Creusot
34
23°C
ressentie
23°C

Soleil voilé
Vent :  14 km/h - nord nord-est
Humidité :  36%
Pression :  989.8 mbar

 Prévision sur 7 jours 

Lundi  25 juin
Soleil voilé
34
26°C
13°C
Mardi  26 juin
Soleil
32
28°C
14°C
Mercredi  27 juin
Soleil
32
29°C
14°C
Jeudi  28 juin
Soleil voilé
34
28°C
14°C
Vendredi  29 juin
Soleil voilé
34
28°C
14°C
Samedi  30 juin
Soleil
32
31°C
14°C
Dimanche  1er juillet
Soleil
32
32°C
14°C
Maj  24 juin 2018 à 18h30min
Latitude: 46.81° Longitude: 4.43°
Mots-clés
Partenaires
Sur la toile