Bas

Encore une année sportive qui restera gravée dans les mémoires

Tir Sportif
Creusot Infos
mardi 4 septembre 2018

Recommander cette page

Jean-Paul Coussot a été félicité par les responsables du club pour son titre européen à l’arbalète.

Tous les voyants sont au vert au club de tir. C’est ce qu’ont pu constater les nombreuses personnes qui ont assisté dimanche matin à l’assemblée générale de leur chère société. Avec un effectif de 369 licenciés dont 29 féminines, la société de tir du Creusot compte parmi les plus grandes de la ville par le nombre. C’est ce qui a été une nouvelle rappelé dimanche, salle Saint-Henri, par le président Philippe Bagnard, lors de la réunion. Et qui a été constaté par Moumen Achou, adjoint au maire chargé des sports, venu saluer les responsables du club en début de réunion.
Abordant la formation, Philippe Bagnard a salué le travail de Norbert Biechy, bras droit de François Bony, pour diriger l’école de tir et d’Yves Delsarte. Le stage recyclage initiateur s’est accompagné du passage de cibles couleurs.

François Bony, est allé au bout de sa formation et a obtenu avec brio le 12 juin, son brevet d’entraineur fédéral second degré. C’est le dernier niveau des diplômes d’encadrant bénévoles. Il a obtenu la cible couleur marron, soit le 6e niveau qui en compte 7. « C’est un coach exceptionnel qui donne tout pour l’école de tir, et les résultats sont là, aussi bien au niveau des compétitions, avec une majorité de jeunes sélectionnés pour les championnats de France, qu’en termes d’effectifs... » a dit Philippe Bagnard avant de saluer Jean-Paul Coussot qui prend la relève à l’arbalète pour les jeunes qui désirent pratiquer cette discipline à partir de douze ans. Champion lui-même multi-récidiviste à très haut niveau, Jean-Paul, il faut le rappeler a déjà formé plusieurs jeunes champions à l’arbalète.

Un club dynamique et très présent

Côté manifestations, le club se positionne partout. Il était présent sur la foire du Creusot l’an passé et comme chaque année, il était représenté au téléthon à la halle des sports les 8 et 9 novembre derniers. Il a également organisé 13 stages dans le cadre de Creusot Vacances Jeunes durant l’été pour un total de 89 jeunes. « Nous sommes en nette progression par rapport à l’an passé » a annoncé le président, qui devait rebondir sur les compétitions organisées au Creusot : les traditionnelles coupe de Saône-et-Loire les 28 et 29 octobre, le championnat départemental de tir aux armes anciennes les 7 et 8 Avril, le championnat départemental de tir aux armes règlementaires les 19 et 20 mai.
Le tout soulignant une certaine vitalité des responsables et tireurs.

L’école de tir en évidence

Côté résultat sportif, le club présidé aujourd’hui par Philippe Bagnard se positionne parmi les meilleurs et atteint les sommets. C’est ce que François Bony a rappelé lors de son long et brillant bilan annuel. « Encore une année qui restera dans toutes les mémoires avec un nouveau titre Européen pour Jean-Paul Coussot en fin de saison. Nous avons marqué les esprits de part les résultats de nos athlètes à travers le territoire et du nombre non négligeable de podiums gagnés, le niveau général de nos élèves de l’école de tir reste inégalé sur la région, sans oublier le beau parcours de nos Nationaux et Internationaux... ». On retiendra pour les chiffres que le nombre de compétiteurs est en légère hausse, le nombre de podiums est en forte hausse (50 % ) chez les jeunes (51 médailles contre 34 l’an passé) ; chez les adultes le club totalise 158 podiums. Il termine la saison avec un cumul de 209 podiums .Aux 209 médailles, Il faut rajouter les 5 médailles gagnées par les tireurs internationaux, ce qui donne le chiffre global de 214 podiums. Tout simplement exceptionnel !
Il convient de souligner en début de réunion, l’hommage sincèrement rendu à Marcel Chevrot par André Bagnard. « Notre ami Marcel était licencié au club depuis 1985, il était un bénévole sur qui on pouvait compter et nos anciens n’oublient pas tous les travaux que nous avons réalisés dans les années 90... Il aimait particulièrement le ball trap et il avait pris une part active à sa construction. J’aimerais que son souvenir se perpétue et que pour cette raison, avec votre accord, nous l’appelions "Espace Marcel Chevrot".

Jean-Claude Pierrat
Les dernières nouvelles
Lettre d'info

Météo Le Creusot
33
6°C
ressentie
2°C

Clair de lune voilé
Vent :  22 km/h - est
Humidité :  81%
Pression :  989.8 mbar

 Prévision sur 7 jours 

Dimanche  18 novembre
Soleil
32
6°C
-1°C
Lundi  19 novembre
Soleil et nuages épars
30
3°C
-1°C
Mardi  20 novembre
Pluie et neige mélée
5
2°C
-2°C
Mercredi  21 novembre
Soleil voilé
34
4°C
-1°C
Jeudi  22 novembre
Soleil et nuages épars
30
7°C
N/D
Vendredi  23 novembre
Orage épars
39
7°C
2°C
Samedi  24 novembre
Orage épars
39
7°C
1°C
Maj  17 novembre 2018 à 18h30min
Latitude: 46.81° Longitude: 4.43°
Mots-clés
Partenaires
Sur la toile