Bas

Éveil aux sports, judo et tir sportif pour clôturer la saison en beauté

Creusot vacances jeunes
Le Journal de Saône et Loire
vendredi 1er septembre 2006

Recommander cette page

LeJSL logo 2007

La rentrée se profile à l’horizon, mais les jeunes creusotins profitent jusqu’au bout de leurs loisirs d’été avec Creusot vacances jeunes. Cette semaine, déjà trois stages sont proposés.

Un beau soleil a accueilli jeudi matin dans la cour de l’école de la Charmille un groupe de charmants jeunes garçons. Mathias, Dorian, Thierry, Éwan, Maxime, et Vianney encadré par Michel Berthaud animateur CVJ et Marie-Laure Gaudillat participaient au stage « Éveil aux sports ». Visiblement enchantés et très dynamiques les enfants profitent pendant toute la semaine des conseils de leurs éducateurs afin de pouvoir aborder dans les années à venir leur sport favori dans des conditions optimums. Dans les exercices proposés Michel Berthaud privilégie les notions d’adresse et d’équilibre.
Au programme travail au sol, mais aussi autour de la balle et du ballon. Cette matinée-là, les jeunes stagiaires s’apprêtaient à s’initier au tennis et au badminton en utilisant du matériel adapté à leur âge. Une dernière semaine de congé active et pleine de gaîté pour ces tout jeunes gens.

Stage de judo
A la salle rue Bayard, Nicolas Tivant dispensait ses premiers cours.
Ce jeune éducateur récemment embauché interviendra dans les écoles dès la rentrée et bien sûr, au sein du club local. Huit jeunes judokas, (la parité étant respectée puisque 4 jeunes filles et 4 garçons étaient présents sur le tatami) écoutaient sagement les consignes de leur entraîneur qui tente de leur inculquer les bases du judo.
Le travail au sol et l’étude de la chute constituaient une part importante des exercices pratiqués. Les « sumos » combats sans projection au sol étaient ensuite abordés. Combien de futures ceintures noires parmi ces judokas en herbe ? Pour le savoir, rendez-vous dans quelques années !

Une pause pour les jeunes tireurs le temps d’une photo souvenir

 
Stage de tir sportif

Sur le pas de tir du Gros Chaillot, Daniel Cattanéo, secrétaire du club local initie cette semaine 8 garçons et une fille à l’art du tir sur cible.

Après une sensibilisation à la sécurité, les jeunes gens ont travaillé la visée et le lâcher. Ils utilisent carabines et fusils à air comprimé.

Au cours des séances suivantes un petit concours amical a été disputé. Les points sont comptabilisés et à l’issue du stage les 3 meilleurs tireurs récompensés.
 

Marie-Hélène Marpaud
Mis en ligne le vendredi 1 septembre 2006 - Creusot © Copyright Le Journal de Saône et Loire

Les dernières nouvelles
Lettre d'info

Météo Le Creusot
26
18°C
ressentie
18°C

Nuageux
Vent :  4 km/h - sud sud-est
Humidité :  56%
Pression :  992.9 mbar

 Prévision sur 7 jours 

Lundi  24 septembre
Nuageux
26
25°C
6°C
Mardi  25 septembre
Soleil
32
17°C
6°C
Mercredi  26 septembre
Soleil
32
18°C
3°C
Jeudi  27 septembre
Soleil
32
23°C
6°C
Vendredi  28 septembre
Soleil
32
26°C
6°C
Samedi  29 septembre
Soleil
32
25°C
7°C
Dimanche  30 septembre
Soleil
32
20°C
5°C
Maj  23 septembre 2018 à 02h30min
Latitude: 46.81° Longitude: 4.43°
Mots-clés
Partenaires
Sur la toile