Bas

La Société creusotine en assemblée générale

Tir Sportif
Creusot Infos
vendredi 11 septembre 2015

Recommander cette page

Retour sur cette réunion ayant vu les sociétaires du Creusot mettre en avant le bon bilan de la saison 2014-2015.

En s’appuyant sur un effectif important et en hausse sur la saison 2014-2015 (+20 licences FFTir), pour un nombre global de 330 tireurs au cours de celle-ci - en ajoutant notamment les 17 étudiants de l’IUT du Creusot venus s’exercer au Gros Chaillot -, c’est sur des notes positives que l’assemblée générale de la Société de Tir a pu être introduite. Cela dans un rapport moral complet livré par Philippe Bagnard.
N’ayant pas occulté le drame du 13 février 2015, le président a fait remarquer que la fréquentation du stand était mieux encadrée, par des bénévoles donnant de leur temps pour accueillir le public. Sur l’aspect de la formation, il a aussi noté l’obtention du brevet d’entraîneur fédéral 1er degré par François Bony, impliqué au niveau départemental dans la détection de jeunes tireurs prometteurs. Dans le même registre peut-on dire, Jean-Paul Coussot, Thierry Fauquet, Marc Gilot, mais aussi les étudiants de l’IUT, ont été remarqués pour leurs diplômes d’animateurs de tir. Jean-Sébastien Duvauchel est quand à lui encouragé dans sa formation pour devenir arbitre régional.

Au chapitre des manifestations et compétitions organisées par la STC, la liste est longue et plusieurs d’entre elles seront reconduites cette saison, avec autant de réussites espérées. Celles-ci dépassent d’ailleurs le cadre local, puisque les performances et résultats ont été inscrits jusqu’à l’international par les tireurs du Creusot. Les distinctions mondiales de Gaétan Bagnard et de Jean-Paul Coussot en sont de forts exemples sur lesquels le président a insisté, pour argumenter ensuite une demande faite à la municipalité quant au soutien financier apporté chaque année vis-à-vis de la structure et la taille d’une telle Société...
Aux côtés de Philippe Bagnard, du trésorier Alain Denis et du secrétaire François Bony, les élus municipaux Moumen Achou et Guy Arnoud avaient répondu présents.
L’occasion tout de même de leur témoigner des remerciements pour l’aide entretenue et/ou plus exceptionnelle, surtout dans l’aménagement la saison dernière d’une salle de tir à 18 mètres, là où s’est déroulée l’AG et dans un stand de tir où les travaux ont représenté en 2014-2015 plus de 2 000 heures de bénévolat. « Vous pouvez être fiers de vous », a adressé le président à toute une assistance d’adhérents permettant à la STC de pouvoir proposer des conditions et des moyens de tirs appréciables aux pratiquants.
« Vos résultats sont éloquents, et votre sérieux prouve que la relève est assurée. C’est signe de bonne santé », a tiré comme constat Guy Arnoud, en s’exprimant comme président de l’Office Municipal des Sports, sensible aussi à l’ouverture d’une section handi au sein de la Société.
Dans ses fonctions d’adjoint au maire délégué à la Jeunesse et aux Sports, Moumen Achou a pris note de l’implication et des résultats produits par la STC. Avec l’assurance de les prendre davantage en considération selon ses propos, dans l’équité recherchée aussi bien dans l’organisation des stages Creusot Vacances Jeunes que dans les subventions à attribuer.

« Aujourd’hui, la Société n’est pas dans un contrat d’objectifs avec la Ville du Creusot qui lui permettrait d’être encore plus soutenue. Avec un champion du monde dernièrement (Gaétan Bagnard en cadets), nous sommes en bonne voie pour y réfléchir », a-t-on même laissé entendre. Moumen Achou qui a dit en parallèle ne pas être contre une révision de la tarification des stages CVJ (plafonnés pour l’instant à 30,5 euros), afin que les clubs qui s’y engagent puissent planifier disons plus rationnellement leurs investissements matériels, plus ou moins importants suivant les activités. A voir donc.
Toujours est-il que la Société se montre sereine, dans le sens où elle peut se prévaloir d’un bilan notable. « Une saison inoubliable couronnée d’un titre mondial », a résumé François Bony, en soulignant notamment un record de 189 podiums, avant de s’arrêter sur une école de tir bien représentée.
Ces tireurs ont été récompensés, comme ambassadeurs d’une Société dans le bon pas de tir.

Alix BERTHIER


Les dernières nouvelles
Lettre d'info

Météo Le Creusot
33
6°C
ressentie
2°C

Clair de lune voilé
Vent :  22 km/h - est
Humidité :  81%
Pression :  989.8 mbar

 Prévision sur 7 jours 

Dimanche  18 novembre
Soleil
32
6°C
-1°C
Lundi  19 novembre
Soleil et nuages épars
30
3°C
-1°C
Mardi  20 novembre
Pluie et neige mélée
5
2°C
-2°C
Mercredi  21 novembre
Soleil voilé
34
4°C
-1°C
Jeudi  22 novembre
Soleil et nuages épars
30
7°C
N/D
Vendredi  23 novembre
Orage épars
39
7°C
2°C
Samedi  24 novembre
Orage épars
39
7°C
1°C
Maj  17 novembre 2018 à 18h30min
Latitude: 46.81° Longitude: 4.43°
Mots-clés
Partenaires
Sur la toile