Les Disciplines du Tir Sportif

Parcours de tir

FFTir

Recommander cette page

Sportif de VitesseLe parcours de tir, né aux Etats-Unis il y a 25 ans et reconnu par la F.F.Tir
depuis 1978 est une discipline dynamique, très spectaculaire qui s’effectue contre la montre en position statique ou en mouvement.

Les armes utilisées sont des pistolets ou des révolvers de gros calibre (pas inférieur à 9 mm) qui peuvent être munis d’un appareil de visée optique.
L’arme est portée dans un étui (holster) placé à la ceinture.

Une compétition de parcours de tir peut comporter jusqu’à 18 épreuves différentes inconnues du tireur avant le match et chaque fois renouvelées. Il existe trois types de parcours : les petits (9 coups), les moyens (16 coups) et les grands (juqu’à 28 coups).

Les distances de tir varient de 10 à 70 mètres. Les cibles (en papier, métalliques ou gongs) peuvent être fixes, mobiles ou avoir un cycle d’apparition/disparition.

Les résultats se calculent en totalisant les points relevés sur les cibles et en divisant ce total par le temps mis par le tireur à accomplir le parcours. Le classement s’effectue par comparaison entre tous les concurrents et par rapport au meilleur résultat obtenu sur chaque épreuve.

Il existe 3 catégories : Junior, Dame et Senior. La Fédération Internationale (I.P.S.C.) organise tous les 3 ans en alternance une Coupe Continentale, un Championnat d’Europe et un Championnat du Monde.